top of page
Rechercher
Photo du rédacteurSo et Sucrée

Le fameux gâteau licorne...

Dernière mise à jour : 11 avr. 2021

Ma petite fée me l'a réclamé pendant des semaines pour son anniversaire :)

Je me suis lancée ! Je vous raconte un peu comment j'ai fait ?




❤️Pour commencer, j'ai acheté une jolie corne dorée et des oreilles réutilisables. On peut les faire en pâte à sucre sans problème, mais je dois bien l'avouer, dans ma vie de maman bien remplie, j'ai gagné quelques minutes !

❤️ J'ai choisi de faire un layer cake chocolat vanille (une génoise de chaque) avec une ganache chocolat noir et pâte à tartiner. Pour la couverture et les roses, j'ai opté pour une crème au beurre à la meringue suisse, bien plus légère que la crème au beurre classique et qui tient parfaitement, plusieurs heures même en dehors du réfrigérateur.

❤️Voici les différentes étapes de cette recette:


🍰Pour une génoise il vous faudra...

- 5 œufs

- 125 g de sucre semoule

- 125 g de farine

- 1 cs d'arôme de vanille

(-2 cs de cacao amer en poudre + 1 cc de café soluble =>pour la génoise chocolat)


🍰🍰Préparation:

Dans le bol de votre robot mettez les œufs et le sucre et fouettez à pleine puissance (mon robot va jusqu'à 7 et je mets à 6...) pendant 10 minutes. Ajoutez la vanille au bout de 5 minutes. Le mélange va blanchir et tripler de volume. Sortez le bol du robot, ajoutez la farine tamisée (indispensable !!! ) et incorporez-la délicatement au mélange à l'aide d'une spatule.

Pour la génoise au chocolat, on fait la même chose en ajoutant le cacao et le café au même moment que la farine.

Beurrez généreusement un moule de 20 cm de diamètre, versez votre préparation et faites cuire 30 minutes à 180°C.

Une fois cuites, démoulez vos génoises et laissez-les complètement refroidir. Si vous pouvez les faire la veille et les laisser une bonne nuit au frais, c'est encore mieux ! Elles se découperont plus facilement.

❤️Faites toujours un sirop pour imbiber vos génoises afin qu'elles ne soient pas trop sèches à la dégustation ( un verre de sucre + un verre d'eau + l'arôme de votre choix). Pour ce gâteau j'en a fait un à la vanille et un au chocolat.


🍫Pour la ganache au chocolat que vous aurez du mal à ne pas manger à la petite cuillère tellement c'est bon il vous faudra...

- 300 g de chocolat noir (deux tablettes)

- 30 cl de crème fleurette entière

- 5 cs de pâte à tartiner


🍫🍫Préparation:

Faites chauffer la crème jusqu'à ébullition. Versez-la sur le chocolat que vous aurez mis en morceaux dans un bol avec la pâte à tartiner. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.


Tout est là...on va passer au montage !

❤️ Votre ganache, vos sirops et vos génoises ont refroidi? Alors vous pouvez commencer...

-Découpez vos génoises en deux, commencez par faire le tour puis découpez délicatement jusqu'au centre.

-On pose un premier disque de génoise vanille, on l'imbibe de sirop vanille, on couvre d'une bonne couche de ganache puis on pose un disque de génoise au chocolat par dessus, on imbibe de sirop au chocolat, on met une couche de ganache et on répète l'opération jusqu'à la quatrième couche.


❤️ Maintenant on va couvrir notre layer cake avec un joli glaçage bien blanc et le décorer...


🍰Pour faire votre crème au beurre meringuée il vous faudra...

- 6 blancs d’œufs

- 300 g de sucre blanc

- 375 g de beurre pommade (c'est à dire très mou)

🍰Préparation... elle est un peu technique, mais tout à fait réalisable pourvu que vous ayez un thermomètre de cuisine !

- Mettez vos blancs d’œufs et votre sucre dans le bol de votre robot et faites chauffer l'ensemble au bain-Marie en faisant bien attention de ne pas dépasser 55°C.

- Remettez votre bol sur le robot pâtissier muni du fouet et montez les blancs en meringue à vitesse rapide => 10 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit bien brillante et refroidie.

- Tout en laissant tourner à vitesse moyenne, incorporez le beurre petit à petit et laissez tourner encore quelques minutes.


❤️ Quand votre crème est prête, prélevez 9 cs que vous répartirez dans trois bols différents. Et ajoutez 3 gouttes de colorant dans chaque bol. Un turquoise, un rose, un violet. Mélangez bien.




❤️ Il ne reste plus qu'à couvrir votre gâteau. Avec de la patience et une bonne spatule coudée, on fait des miracles !!!



On le décore un peu ce gâteau? Pour commencer, le plus facile : la corne et les oreilles, puis les yeux...


❤️ Pour la crinière, on y va avec une poche à douille et une douille numéro 17 si vous avez, elle permet de faire de jolies roses. J'ai mis les trois crèmes de couleur dans la même poche, le résultat me plaît bien car les fleurs sont multicolores.

Et voilà le résultat !!!






1 529 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Rose cake

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page